Actualités du challenge 26 juin 2017

Taxito, le covoiturage spontané et sécurisé

Taxito covoiturage spontané sécurisé

Taxito est un service de covoiturage spontané. Il fonctionne sans rendez-vous préalable et sans aucun préparatif. Il permet de covoiturer à la manière d’un service d’autostop sécurisé.

Comment ça marche ? Taxito s’active grâce à des bornes électroniques en bordure de route. Si un piéton souhaite utiliser le service, il active simplement la borne à l’aide de son téléphone mobile (via application ou SMS). La borne indique alors la destination sélectionnée par l’utilisateur et tout automobiliste passant devant peut voir la destination souhaitée s’afficher. Libre ensuite à ce dernier de s’arrêter pour prendre le passager à bord et le mener à sa destination. C’est aussi simple que cela !

Les atouts de Taxito

Grâce à Taxito, les utilisateurs font du covoiturage spontané puisqu’ils n’ont pas eu à se donner rendez-vous pour se réunir dans une seule voiture. D’ailleurs, ils ne se connaissaient même pas avant.

Combien ça coûte ? Avec Taxito, aucune transaction financière ne se fait à bord du véhicule. Pour chaque trajet effectué, la somme de CHF 2.- / 2 euros (prix unique) est prélevée via la facture du téléphone mobile de l’utilisateur « piéton ». Une partie de la somme est ensuite reversée à l’utilisateur « chauffeur », tandis qu’une autre partie est reversée au service Taxito. Les deux utilisateurs « piéton » et « chauffeur » sont ainsi reconnus par le système via leurs numéros de téléphones mobiles, ce qui garantit la sécurité du covoiturage.

Ligne Morteau-La Chaux-de-Fonds

Une ligne Taxito a été inaugurée fin 2015 dans l’Arc jurassien franco-suisse. Elle dessert Morteau, Villers-le-Lac, Les Brenets, Le Col des Roches, Le Locle, Le Crêt-du-Locle et La Chaux-de-Fonds. Cette ligne est la troisième ligne Taxito inaugurée, et la première en transfrontalier (deux autres lignes existent en Suisse alémanique). Imaginé par Martin Beutler, Taxito est un projet pilote faisant partie intégrante du projet Covoiturage de l’Arc jurassien, qui promeut le covoiturage dans cette région depuis 2011 et qui s’appuie sur plus d’une centaine d’entreprises partenaires. Parmi celles-ci, plusieurs se sont montrées intéressées par l’utilisation de Taxito.

Pour en savoir plus sur le projet Covoiturage de l’Arc jurassien, visionnez ces reportages de Canal Alpha, la télévision locale de l’Arc jurassien, et de la RTS. Porté par 16 partenaires franco-suisses, ce projet est soutenu par le programme de coopération territoriale européenne Interreg France-Suisse.