Territoires Communauté de communes du Sud Territoire

Contact

Eric Gilbert
Directeur Général des Services
eric.gilbert@cc-sud-territoire.fr

Communauté de communes du Sud Territoire
8, place Raymond Forni – BP106
90101 Delle Cedex

+33 (0)3 84 56 26 07

Créée en décembre 1999, la Communauté de Communes du Sud Territoire (CCST) regroupe depuis le 1er janvier 2013 les 27 communes de Beaucourt, Boron, Brebotte, Bretagne, Chavanatte, Chavannes-les-Grands, Courcelles, Courtelevant, Croix, Delle, Faverois, Fêche l’Eglise, Florimont, Froidefontaine, Grandvillars, Grosne, Joncherey, Lebetain, Lepuix-Neuf, Montbouton, Réchésy, Recouvrance, Saint-Dizier l’Évêque, Suarce, Thiancourt, Vellescot, Villars-le-Sec, qui comptent 24 112 habitants sur 171 km2.

Elle a pris progressivement différentes compétences : le développement économique (ZAC, soutien à la création, au développement et à l’accueil d’entreprises), l’aménagement du territoire, le développement touristique, l’habitat social, la protection incendie-secours, la voirie intercommunale, la prévention de la délinquance (avec un comité intercommunal), l’accueil des gens du voyage, l’eau potable, les ordures ménagères, l’assainissement collectif et non collectif, la police Intercommunale, l’instruction du droit des sols, etc.

Pour ce territoire situé à la frontière de la Suisse, le développement des activités économiques aux portes de Delle côté Suisse est un enjeu important. Celui-ci s’accompagne d’une densification du trafic, voire de saturation en devenir et de nuisances.

En lien avec sa politique « transport » (ligne Belfort-Delle, Gare, SMTC…), et l’accroissement du nombre de frontaliers issus de son territoire, la CCST a souhaité naturellement rejoindre le projet de Covoiturage de l’Arc jurassien dans une démarche d’ensemble, par souci environnemental, mais aussi en réponse au besoin des actifs et des entreprises. Elle offre ainsi un argument d’attractivité supplémentaire en facilitant le déplacement de ses actifs vers les zones d’emplois.