Territoires Pays de Montbéliard Agglomération

Contact

Charline Pernet
Charline.PERNET@agglo-montbeliard.fr

Pays de Montbéliard
8 avenue des Alliés - BP 98407
25208 Montbéliard Cedex

+33 (0)3 81 31 88 88

Pays de Montbéliard Agglomération a fusionné, le 1er janvier 2017, avec les Communautés de communes des Balcons du Lomont, du Pays de Pont-de-Roide, des 3 Cantons et 9 communes de la Vallée du Rupt (Allondans, Dung, Echenans, Issans, Présentevillers, Raynans, Saint-Julien-lès-Montbéliard, Sainte-Marie et Semondans), formant ainsi une nouvelle entité administrative forte de 72 communes et de 142 000 habitants sur un territoire de 450 km².

3ème plus grande Agglomération de la Région Bourgogne Franche-Comté, Pays de Montbéliard Agglomération est également le  1er  pôle économique du Nord Franche-Comté.

De l’accompagnement des entreprises, à la collecte et au traitement des déchets, en passant par l’organisation des transports publics ou encore le développement de l’enseignement supérieur, l’Agglomération intervient dans de nombreux domaines du quotidien de ses habitants.

En réponse aux engagements de Kyoto, renouvelés à la COP 21, Pays de Montbéliard Agglomération s’est engagée dès 2006 dans une politique énergétique volontariste (démarche Cit’ergie) qui s’est concrétisée le 26 mai 2016 par l’adoption du programme d’actions opérationnel de son Plan Climat Air Energie territorial (PCAET).

Pays de Montbéliard Agglomération s’est ainsi fixée un objectif ambitieux, « les 3 x 20 » consistant à réduire de 20% les émissions de Gaz à Effet de Serre sur tout le territoire de l’Agglomération, réduire de 20% les consommations d’énergie et porter à 20% la part des énergies renouvelables.

Pays de Montbéliard Agglomération, enfin, s’engage dans le projet covoiturage de l’Arc Jurassien afin de renforcer ses solutions de mobilité durable (Plan Climat).

Les actions de notre Plan Climat

6 axes décomposés en 15 projets et 36 mesures.

Axe 1 : Améliorer la mobilité durable

Axe 2 : Améliorer la performance énergetique du patrimoine et de l’habitat (logements, bâtiments publics, éclairage public)

Axe 3 : Préserver et enrichir la biodiversité pour les espaces naturels et agricoles

Axe 4 : Mieux organiser l’espace

Axe 5 : Préserver les ressources

Axe 5 : Informer, sensibiliser et former

Ce plan climat sera mis à jour à l’échelle du nouveau périmètre de l’agglomération d’ici fin 2018.