Territoires Région La Béroche

Contact

Katia Chardon Badertscher
Coordinatrice régionale
katia.chardon@ne.ch

Association Région La Béroche c/o RUN
Case postale 1244
2301 La Chaux-de-Fonds

+41(0)32 889 76 06

La Région La Béroche a été constituée en 2007, cristallisant ainsi l’ambition de cinq communes (Fresens, Gorgier, Montalchez, Saint Aubin-Sauges et Vaumarcus-Vernéaz) de devenir un espace solidaire et une unité territoriale dynamique et attractive. La Béroche agit en tant que passerelle entre le Littoral neuchâtelois et le Nord vaudois, et aspire à ne pas représenter uniquement un lieu de passage, mais aussi à valoriser ses atouts dans divers domaines. La région s’inscrit également dans la stratégie globale du Réseau Urbain neuchâtelois (RUN), élaborée pour renforcer le développement territorial et économique du Canton de Neuchâtel. Ainsi, la coordination de l’association régionale est déléguée à l’Association Réseau Urbain neuchâtelois.

Dans le but de renforcer l’attrait régional, le rayonnement et la cohésion du Canton, la Région La Béroche affiche trois axes de développement. Pour commencer, il s’agit de proposer un développement concerté du territoire, à la fois local et global, avec notamment la favorisation d’un habitat de qualité, respectueux de l’environnement. Ensuite, la région a comme priorité le développement de la mobilité en diversifiant les offres de transports collectifs disponibles dans la région, afin de relier La Béroche aux deux proches agglomérations neuchâteloises et vaudoises et d’ainsi optimiser ledynamisme économique. Enfin, il s’agit de se focaliser sur la valorisation du développement durable (tant dans ses composantes environnementales que touristiques et économiques), tout en favorisant la collaboration et le partenariat entre communes. Dans l’optique d’une plus grande efficience de la région, les communes travaillent actuellement à un processus de fusion.

Le comité de la Région La Béroche est composé de deux représentants par commune, l’un issu du Conseil communal, et l’autre du Conseil général. L’assemblée générale annuelle réunit les exécutifs communaux in corpore, ainsi que la présidente ou le président du législatif. Afin de parvenir aux objectifs que s’est fixé la Région, deux commissions régionales (CR) ont été constituées, en aménagement du territoire et en mobilité.

Entreprises

  • Hôpital neuchâtelois – La Béroche