Territoires Val-de-Travers

Contact

Katia Chardon Badertscher
Coordinatrice régionale
katia.chardon@ne.ch

ARVT c/o RUN
Case postale 1244
2301 La Chaux-de-Fonds

+41 (0)32 889 76 06

Constituée en 1977 sous l’égide de la LIM (Loi sur les investissements en région de montagne), l’Association Région Val-de-Travers réunissait alors onze communes : Boveresse, Buttes, Couvet, Fleurier, Les Bayards, Môtiers, Noiraigue, Saint-Sulpice, Travers, Les Verrières et La Côte-aux-Fées. La fusion, en 2009, de ces neuf premiers villages sous le nom de Val-de-Travers a porté le nombre de membres de l’ARVT à trois.

Le but de l’association est de contribuer, dans le cadre de la Nouvelle politique régionale ou toute autre politique de développement similaire portée par la Confédération et les cantons, à la définition et à la mise en oeuvre de la stratégie de développement régional et territorial du canton de Neuchâtel (RUN). A ce titre, l’ARVT vise ainsi à promouvoir, au niveau communal, cantonal (voire intercantonal et transfrontalier si besoin), la coordination politique, administrative, technique et financière des projets de la région, notamment au travers de l’instrument que constitue le contrat-région.

Le comité est composé de deux délégués par commune, issus des exécutifs communaux (Conseil communal). L’assemblée générale annuelle réunit les exécutifs communaux in corpore ainsi que les trois administrateurs communaux. La coordination de l’ARVT est déléguée à l’Association Réseau Urbain Neuchâtelois (RUN). Tant le comité que l’assemblée générale invitent systématiquement à leurs séances le représentant de l’Association Réseau des Fleurons, laquelle regroupe les principales entreprises exportatrices du Val-de-Travers.

Par la signature du contrat-région en 2007, l’ARVT s’est engagée, en partenariat avec le Conseil d’Etat neuchâtelois et le Réseau des Fleurons du Val-de-Travers, à traiter en priorité le développement économique, la promotion de l’apprentissage, la mise sur pied de politiques familiale et foncière favorisant l’accueil des familles, le développement touristique et enfin, la promotion de la région par les qualités de son environnement naturel et sa tradition manufacturière.

Entreprises

  • Chopard Manufacture SA
  • Hôpital neuchâtelois – Val-de-Travers
  • LTM SA
  • Manufacture Cartier – Couvet
  • Manufacture Horlogère ValFleurier
  • Parmigiani Fleurier SA
  • Sintetica SA
  • Vaucher Manufacture Fleurier SA
  • Waeber HMS SA