Territoires Val-de-Travers

Contact

Marc Jobin
Chef de projet
marc.jobin@ne.ch

Association Région Val-de-Travers
c/o RUN
Av. Léopold-Robert 36 - CP 1244
2300 La Chaux-de-Fonds

+41 32 889 47 60

Site internet

Constituée en 1977 sous l’égide de la LIM (Loi sur les investissements en région de montagne), l’Association Région Val-de-Travers réunissait alors onze communes : Boveresse, Buttes, Couvet, Fleurier, Les Bayards, Môtiers, Noiraigue, Saint-Sulpice, Travers, Les Verrières et La Côte-aux-Fées. La fusion, en 2009, de ces neuf premiers villages sous le nom de Val-de-Travers a porté le nombre de membres de l’ARVT à trois.

L’ARVT représente ainsi une plateforme d’échanges et de rencontres des communes de Val-de-Travers, des Verrières et de La Côte-aux-Fées, dont elle réunit les exécutifs. L’ARVT a également des liens étroits avec l’Association Réseau des Fleurons (ARF), qui regroupe les principales entreprises de la région. La coordination de l’ARVT est déléguée à l’Association Réseau Urbain Neuchâtelois (RUN).

En 2016, l’ARVT, à l’image des trois autres régions du canton, a signé des Accords de positionnement stratégiques (APS) avec le Conseil d’Etat, qui visent à valoriser les atouts régionaux dans une logique de complémentarité. L’APS du Val-de-Travers est placé sous le slogan des Qualités naturelles ; il met en lumière le cadre de vie de la région.