Territoires Canton de Berne

Contact

Le canton de Berne est situé au cœur de la Suisse, à la frontière de deux cultures. Il joue ainsi le rôle clé de passerelle entre les régions germanophone et francophone du pays : une des raisons pour lesquelles la ville de Berne, capitale fédérale, est aussi le centre politique du pays.

En Suisse, une personne sur huit vit dans le canton de Berne. Seul le canton de Zurich compte plus d’habitants. Par sa taille, Berne occupe le second rang par sa taille, après les Grisons. Les reliefs boisés du Jura, le vaste Plateau avec ses magnifiques lacs et les majestueux sommets de l’Oberland bernois se déploient sur près de 6 000 km. 

La coexistence entre ville et campagne, culture et nature, tradition et modernité, habitat et travail garantit aux habitants du canton de Berne une qualité de vie élevée. Tous ces aspects en font un lieu d’implantation et de travail attractif qui présente de nombreux avantages pour les entreprises.

Mobilité

Le canton de Berne possède une bonne infrastructure qui lui assure des conditions optimales pour son développement. Le réseau routier compte quelque 200 kilomètres d’autoroutes, 2’103 kilomètres de routes cantonales et 9’665 kilomètres de routes communales. Le réseau des transports publics est lui aussi très dense : le système de RER  s’étend en étoile autour de Berne. 

Le Conseil-exécutif fixe à long terme les grands axes de la politique du canton en matière de mobilité dans la stratégie de mobilité globale. Elle se veut avant tout orientée sur l’offre, coordonnée et respectueuse des principes du développement durable. Les trois principaux axes de la planification des transports sont les suivants: éviter l’augmentation du trafic, transférer le trafic et gérer le trafic. Dans cette optique, le soutien à covoiturage-arc-jurassien permet d’offrir des alternatives plus écologiques à la voiture individuelle dans une zone où la desserte en transports publics est peu dense.