Pourquoi covoiturer ?

Les avantages du covoiturage

Lorsqu’on covoiture, on économise tout d’abord de l’argent. Concrètement, si une semaine sur deux le véhicule avec lequel vous effectuez vos trajets quotidiens domicile-travail reste à votre domicile, vous économisez de l’argent, car vous économisez du carburant. Mais ce n’est pas tout, loin de là.

En laissant votre voiture à la maison, vous économisez aussi de la fatigue et du stress, les deux compagnons de route presque inévitables lorsque l’on roule chaque jour aux heures de pointe. Votre trajet gagne aussi en convivialité, puisque vous partagez le véhicule d’un autre individu : un collègue, une connaissance, un voisin, un membre de votre famille qui effectue le même trajet domicile-travail. Un lien social va alors se créer ou se renforcer et ce d’autant plus que l’équipe de covoiturage compte de membres. En effet le covoiturage peut bien sûr s’effectuer à deux, mais aussi à trois, quatre, cinq, voire plus, en fonction du nombre de sièges que compte la voiture utilisée.

Au total, il est prouvé que pour un automobiliste réalisant chaque jour 50 km de trajet (aller et retour inclus) quatre jours sur cinq durant 47 semaines par an (base de cinq semaines de vacances annuelles en Suisse), l’économie individuelle réalisée en covoiturant est de CHF 2’500.-.

 Viennent s’ajouter à cela bien d’autres avantages. Tout d’abord l’avantage sécurité : un conducteur reposé et se trouvant dans de bonnes dispositions adopte de fait une conduite plus sûre, grâce à de meilleurs réflexes et à une attitude sereine. Ensuite, l’avantage temps, bien que cet argument puisse paraître paradoxal au premier abord. Si le covoiturage demande une certaine organisation, impliquant un investissement temps au niveau individuel, il permet avant tout de réaliser une économie de temps de trajet. C’est tout simplement mathématique : moins de voitures en circulation, mais avec davantage de personnes à bord, cela signifie des temps de trajet plus courts et davantage de sécurité le long des routes. Le résultat, c’est que tout le monde y gagne ! Enfin, covoiturer permet aussi de réaliser des économies de CO2.

Covoiturer est aussi un geste citoyen, à l’image du recyclage : si tout le monde s’y met, cela aura réellement un effet bénéfique et entraînera, potentiellement, un cercle vertueux. Alors, pourquoi pas vous ? En matière de mobilité, il est toujours temps de changer ses habitudes.