Le dispositif de promotion de Covoiturage de l’Arc jurassien repose sur un partenariat public / privé, gage de succès. Les partenaires du programme ont développé des outils mutualisables mis à disposition des entreprises qui en font la demande et désireuses de relayer des informations sur le covoiturage en leur sein.
En adhérant au dispositif, les entreprises bénéficient gratuitement d’un certain nombre de prestations et d’outils clé en mains à destination de leurs collaborateurs. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter la liste des prestations offertes aux entreprises.
Afin de renforcer l’efficacité du dispositif et d’inciter leurs collaborateurs à covoiturer davantage, les entreprises ont la possibilité d’adopter des mesures d’encouragement complémentaires, simples et souvent peu coûteuses telles que :
- Prioriser l’accès au parking pour les covoitureurs ou leur réserver des emplacements
- Offrir la gratuité des places de parking aux covoitureurs (si l’accès au parking de l’entreprise est payant)
- Offrir des solutions de retour en cas d’imprévu (par la mise à disposition d’un véhicule professionnel ou bien par le financement d’un trajet en taxi)
- Utiliser les outils mis à leur disposition par le dispositif pour aider les salariés désireux de covoiturer à consituer un équipage ou à rejoindre un équipage existant.
- Mettre à disposition de leurs collaborateurs des outils d’organisation et de gestion du covoiturage.
Pour les entreprises françaises, la Loi d’Orientation des Mobilités leur permet d’encourager la pratique du covoiturage par la mise en œuvre d’un forfait mobilités durables exonéré d’impôts et de charges sociales.