FAQ

Découvrez toutes les réponses à vos questions sur le covoiturage !

Ce programme est destiné à tous les collaborateurs travaillant dans le périmètre de l’Arc jurassien qui souhaitent covoiturer sur leur trajets domicile-travail.

Que votre entreprise soit partenaire ou non du programme, nous vous proposons des solutions adaptées à votre demande. Si vous souhaitez que votre entreprise fasse partie du dispositif, nous vous invitons à nous le faire savoir en nous contactant via le formulaire de contact.

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour trouver un covoitureur, que vous soyez conducteur ou passager :

  • vous pouvez trouver votre futur covoitureur parmi vos collègues (la machine à café est le 1er outil de mise en relation !).
  • n'hésitez pas à signaler auprès de votre entreprise que vous recherchez un covoitureur
  • vous pouvez également contacter la Centrale mobilité mise à disposition dans le cadre du programme.

Pour vous accompagner au mieux dans la recherche de covoitureur(s), la Centrale téléphonique est joignable gratuitement au 0041 800 25 26 27 du lundi au vendredi de 7h à 19h. Ses agents s’assurent de vous accompagner au mieux et se chargent de vous trouver un covoitureur, qu’il soit conducteur ou passager, selon votre besoin.

Dans le cas où la Centrale mobilité ne trouverait pas de covoitureurs adaptés, le demande sera redirigée vers l’entreprise. N’hésitez pas à la contacter pour toute question !

 

 

La majeure partie du temps, notamment pour les équipes régulières et qui se connaissent bien, il n’y a pas d’échange d’argent mais plutôt répartition de frais en utilisant alternativement la voiture de l’un et de l’autre. Il peut y avoir aussi « simplement » paiement des frais de péage ou d’essence de temps en temps.

Quand les équipiers veulent répartir les frais de manière « stricte » et transparente, certaines applications permettent d’avoir un compte et de partager réellement les frais.

Pour un partage réel des frais, nous vous recommandons de vous fonder sur les chiffres officiels du coût par km parcouru (à savoir CHF 0,72.-/km parcouru côté Suisse et 0,35 euros/km côté français).

Si vous êtes conducteur, nous vous recommandons d'informer votre assureur des modalités pratiques de votre covoiturage (covoiturage quotidien ou occasionnel /s'il concerne les trajets domicile-travail, si vous souhaitez prêter le volant à un conducteur occasionnel, etc.). Vérifiez ensemble que votre contrat d’assurance est bien adapté à votre pratique du covoiturage.

Si vous êtes passager, assurez vous que le propriétaire de la voiture est bien assuré et que son permis de conduire est en règle.

Rassurez-vous, vous pouvez toujours effectuer vos déplacements domicile-travail en covoiturage. En tant que « transport collectif » et à condition de respecter les gestes barrières (port du masque, lavage des mains, aération et désinfection régulières du véhicule…), le covoiturage constitue toujours une bonne alternative à l’autosolisme, voire aux transports publics.