La pratique du covoiturage au quotidien comporte des avantages visant à améliorer la qualité de vie. Voici 4 bonnes raisons de sauter le pas !
Bénéfice n°1 : l’augmentation du pouvoir d’achat
En covoiturant, vous augmentez votre pouvoir d’achat. Plus concrètement, si une semaine sur deux vous alternez le véhicule avec lequel vous effectuez vos trajets quotidiens domicile-avec votre covoitureur, c’est autant d’argent que vous ne consommez pas en termes de carburant.
Ainsi, pour un automobiliste réalisant chaque jour 50 km de trajet (aller et retour inclus) quatre jours sur cinq durant 47 semaines par an (base de cinq semaines de vacances annuelles), l’économie individuelle réalisée en covoiturant est de CHF 2’600.- / 2’300 euros.
De plus certaines entreprises ont mis en place des mesures spécifiques d’encouragement à la pratique du covoiturage. Elles peuvent prendre plusieurs formes (priorisation des places de parkings pour les covoitureurs, gratuité de la place du parking, prime d’écomobilité, etc.). Nous vous invitons à vous renseigner à l’interne auprès de votre entreprise.
Pour les salariés qui résident et travaillent en France, vous pouvez bénéficier du ticket mobilité mis en place par la Région Bourgogne-Franche-Comté ainsi que du forfait mobilité dans la mesure où les entreprises ont opté pour ces dispositifs. Pour plus d’information, consultez ce lien.
Bénéfice n°2 : les économies de temps
Si le covoiturage demande une certaine organisation au début pour se mettre en place, une fois la mécanique bien huilée, vous économisez à terme du temps sur l’organisation de vos trajets.
Plus largement, vous contribuerez également à favoriser une économie de temps de trajet sur la route. Moins de voitures en circulation avec davantage de personnes à bord, cela signifie moins de congestion, des temps de trajet plus courts et davantage de sécurité le long des routes. Le résultat, c’est que tout le monde y gagne !
Bénéfice n°3 : le triptyque gagnant santé, sécurité et convivialité
En laissant votre voiture à la maison, vous économisez aussi de la fatigue et du stress, les deux compagnons de route presque inévitables lorsque l’on roule chaque jour aux heures de pointe. En cas de fatigue, vous pouvez passer le volant à votre covoitureur. Un conducteur reposé et se trouvant dans de bonnes dispositions adopte de fait une conduite plus sûre, grâce à de meilleurs réflexes et à une attitude sereine.
Moins de stress lors de vos déplacements pendulaires permet de préserver votre santé !
Votre trajet gagne aussi en convivialité, puisque vous partagez le véhicule d’un autre individu : un collègue, une connaissance, un voisin, un membre de votre famille qui effectue le même trajet domicile-travail. Un lien social va alors se créer ou se renforcer et ce d’autant plus que l’équipe de covoiturage compte de membres. En effet le covoiturage peut bien sûr s’effectuer à deux, mais aussi à trois, quatre, cinq, voire plus, en fonction du nombre de sièges que compte la voiture utilisée, que ce soit de façon occasionnelle ou bien plus régulière. L’objectif n’est pas nécessairement de covoiturer tous les jours mais d’initier des habitudes qui favorisent le bien-être individuel et collectif !
Bénéfice n°4 : préservation de l’environnement
Moins de voitures sur les routes contribue à la diminution des gaz à effet de serre. En covoiturant vous faites un geste concret et efficace pour lutter contre la pollution atmosphérique.
De plus, le covoiturage est moins énergivore sur le long terme puisqu’il limite la congestion sur les routes et les besoins en termes de places de parking.
Covoiturer est aussi un geste citoyen, à l’image du recyclage : si tout le monde s’y met, cela aura réellement un effet bénéfique et entraînera, potentiellement, un cercle vertueux. Alors, pourquoi pas vous ? En matière de mobilité, il est toujours temps d’initier de nouvelles habitudes, chaque pas compte !