Territoires Communauté de communes des Portes du Haut-Doubs

Contact

Aurore Brochard
Chargée de mission Plan Climat Air Energie Territorial
a.brochard@portes-haut-doubs.fr

Communauté de communes des Portes du Haut-Doubs
ZA En Pougie - 7 rue Denis Papin
25800 Valdahon

+33 (0)3 81 65 15 15

Les Portes du Haut-Doubs regroupent 47 communes (55 villages) et 25 147 habitants. Ce territoire rural de 567 km2 s’étend sur le premier plateau du massif du Jura au coeur de l’ex Franche-Comté. Bénéficiant d’une situation géographique avantageuse, d’un environnement verdoyant, et d’une typicité marquée dans ses paysages et son habitat (fermes et clochers comtois…), les Portes du Haut-Doubs sont un lieu de vie dynamique et agréable.

La communauté de communes œuvre au développement de ce territoire dans les champs de l’économie, des services à la population et du tourisme. Son projet intègre les enjeux d’économie d’énergie, de préservation de la qualité de l’air et de l’environnement et de lutte contre le changement climatique.

Dès 2012, le territoire s’est engagé dans une démarche volontaire visant à réduire ses émissions de gaz à effet de serre et consommations d’énergie (Plan climat énergie territorial – PCET). Le projet Covoiturage de l’Arc jurassien s’inscrit dans cette démarche en favorisant la réduction du poids des transports et le développement d’une mobilité durable dans le cadre des déplacements domicile-travail.

La population active du territoire trouve de nombreux emplois sur le territoire qui bénéficie d’un développement endogène important mais profite aussi de plusieurs pôles d’emplois externes : 12% des actifs travaillent en Suisse, 10% dans l’agglomération de Besançon, et 21% hors du territoire et de ces 2 pôles.

Mais le territoire attire également des actifs de l’extérieur grâce en particulier à un secteur industriel qui recrute (sous-traitance de produits de luxe, agro-alimentaires…).

Pour tous ces actifs, la voiture individuelle reste le principal moyen de se déplacer en l’absence d’une infrastructure de transports en commun suffisante.

Le covoiturage est un vrai enjeu pour réduire le nombre de véhicule sur les routes.

C’est donc naturellement que les Portes du Haut-Doubs ont rejoint le projet de covoiturage de l’Arc jurassien.

Entreprises

  • Groupe SIS