Territoires Pays des Portes du Haut-Doubs

Contact

Aurélie Piquerez
Chargée de mission Plan Climat Energie Territorial
a.piquerez@portes-hautdoubs.fr

Pays des Portes du Haut- Doubs / Communautéde communes de Pierrefontaine-Vercel
20 grande rue
BP 70
25800 Valdahon

+33 (0)3 81 56 39 29

Créé en 2003, le Pays réunit 45 communes. Ce territoire s’étend sur les plateaux du massif du Jura au coeur de la Franche-Comté. Sa superficie est de 567 km2 pour 22 292 habitants. Avec une situation géographique avantageuse, un territoire homogène et une intercommunalité ancienne, le Pays des Portes du Haut-Doubs est un lieu de vie dynamique et agréable.

Dès sa création, le Pays a mis en oeuvre un certain nombre d’objectifs de développement dans les thématiques de l’économie, des services à la population et du tourisme.

Les illustrations sont multiples : transport à la demande, zone d’activités à Etalans, etc. Alors que le Syndicat Mixte des Portes du Haut-Doubs a ainsi mis en place une stratégie globale de développement, il tient également à s’inscrire dans une démarche de transition énergétique.

Dès 2012, le territoire s’est engagé dans une démarche plan climat énergie territorial (PCET), afin de réduire ses émissions de gaz à effet de serre et consommations d’énergie. Pour y parvenir, 5 leviers ont été identifiés :

  • Améliorer l’efficacité énergétique du bâti
  • Réduire le poids des transports et se tourner vers une mobilité durable
  • Pérenniser et valoriser les ressources naturelles locales
  • Développer un aménagement durable du territoire
  • Se tourner vers une agriculture durable, économe en énergie et respectueuse de la biodiversité

Le projet Covoiturage de l’Arc jurassien s’inscrit dans cette démarche et vise à réduire le poids que représente la voiture individuelle en proposant aux usagers de nouvelles offres de mobilités. Situé entre Besançon, Pontarlier et la Suisse, notre territoire est le point de départ de nombreux covoitureurs, c’est donc naturellement que le Pays des Portes du Haut-Doubs a rejoint ce projet de covoiturage.