Le « Challenge covoiturage 2016 » inter-entreprises, organisé pour la 4e année consécutive par le projet Covoiturage de l’Arc jurassien, a réuni 871 covoitureurs répartis en 342 équipes, soit 7% de plus que l’année dernière. Le succès du challenge est donc toujours au rendez-vous.
Le projet Covoiturage de l’Arc jurassien, soutenu par Interreg, associe 16 partenaires suisses et français. Il promeut le covoiturage dans cette région de moyenne montagne partageant 230 km de frontière franco-suisse. Cette solution de transport innovante, humanisée, flexible et conviviale se développe rapidement sur ce territoire et pallie la maigre desserte en transports publics. Désormais, ce projet Interreg regroupe près de 100 entreprises participantes réparties sur l’ensemble de l’Arc jurassien, soit près de 30’000 collaborateurs concernés.
Chaque année de nouveaux territoires partenaires
Le projet de covoiturage s’est encore étendu géographiquement en 2016, grâce à l’adhésion de nouveaux territoires. La Béroche, La Communauté urbaine du Littoral et la commune de Val-de-Ruz, les territoires du Canton de Neuchâtel sont venus agrandir la liste des partenaires côté suisse. En France, le projet s’est élargi aux Communautés de Communes du Sud du Territoire et des Balcons du Lomont, qui accueillent chacune une part importante de frontaliers. L’élargissement progressif du dispositif lui permet de toucher une part de plus en plus importante des frontaliers de l’Arc jurassien dans les communes de départ ou d’arrivée. Par ailleurs, le projet s’est étendu en 2016 à tout le trafic pendulaire, qu’il s’agisse de trajets France-France ou Suisse-Suisse, afin de fluidifier le trafic.
Remise des prix du Challenge
Un bon d’essence d’une valeur de CHF 2’000.- a été remis au représentant des vainqueurs du 1er prix du Challenge 2016 lors de la conférence de presse de ce jour, en présence notamment du Président du Conseil d’État neuchâtelois J.-N. Karakash et de P. Vaufrey, adjoint au Maire de Morteau. Des bons pour des repas gastronomiques ont également été offerts aux autres gagnants du challenge. Les trois entreprises ayant comptabilisé le plus d’inscrits par rapport à leur nombre de collaborateurs sont Audemars Piguet, à la Vallée de Joux, dans la catégorie « plus de 250 collaborateurs », Manufacture Cartier, à Couvet, pour la catégorie « 101 à 250 collaborateurs » et Joray & Wyss, à Delémont, pour la catégorie « 2 à 100 collaborateurs ». Des trophées ont été remis à ces trois sociétés.
Le « Challenge covoiturage » a été créé en 2013. Il vise à inciter les collaborateurs travaillant dans les entreprises de l’Arc jurassien à covoiturer durant une semaine. L’édition 2016 s’est déroulée du 21 au 25 novembre 2016.