Territoires Canton de Neuchâtel

Contact

Maíra Vuilliomenet
Aménagiste
maira.vuilliomenet@ne.ch

SERVICE DES TRANSPORTS
Rue de Tivoli 22
Case postale 1
2002 Neuchâtel

032 889 4719

Site internet

La République et Canton de Neuchâtel se situe à l’ouest de la Suisse, à la frontière avec la France ainsi qu’avec les cantons de Berne, Jura, Vaud et Fribourg. Son territoire est réparti en 24 communes et comprend plusieurs régions : le Littoral, situé entre la rive nord du lac de Neuchâtel et les premiers contreforts jurassiens, la Béroche, l’Entre-deux-Lacs, le Val-de-Travers, le Val-de-Ruz, ainsi que les Montagnes neuchâteloises, qui forment près de la frontière française un haut plateau culminant à environ 1 000 mètres d’altitude.

Avec 177’949 habitants, 90’467 équivalents temps plein (ETP) et 16’479 travailleurs frontaliers, Neuchâtel est un canton industriel, générateur de richesses et d’innovations. Il exporte ses produits et services sur tous les continents, cultivant ainsi une ouverture au monde et aux idées nouvelles. Le tissu économique cantonal comprend tous les types d’entreprises : start-ups, PME et multinationales.

Le canton de Neuchâtel bénéficie également d’infrastructures de formation et de recherche uniques en Suisse, grâce à la proximité de l’Université avec une Haute École spécialisée, une antenne de l’École polytechnique fédérale ainsi que divers acteurs de l’innovation, tels que le Centre suisse d’électronique et de microtechnique (CSEM).

Doté d’un réseau dense de routes, le canton est traversé notamment par l’autoroute N5, qui longe le Littoral en direction de Bienne et d’Yverdon-les-Bains, ainsi que par la N20, reliant Neuchâtel à La Chaux-de-Fonds puis au Locle via le tunnel de la « Vue des Alpes ». Il dispose également d’un aéroport régional à proximité de La Chaux-de-Fonds (Aéroport des Eplatures) et de deux aérodromes, l’un près de Colombier et l’autre à Môtiers.

Plusieurs lignes de chemin de fer traversent le canton, notamment celle dite du « Pied du Jura », empruntée par les trains ICN reliant la capitale cantonale à Genève via Renens, à Lausanne puis à Bâle, Zurich ou Saint-Gall. Des liaisons existent aussi vers Yverdon-les-Bains et Bienne. Trois allers-retours quotidiens relient la ville de Neuchâtel à Paris via Frasne.

D’autres lignes ferroviaires desservent les communes et villes du canton, notamment la ligne principale entre Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds et Le Locle. Celle-ci sera remplacée par une « Ligne directe », réduisant le temps de trajet à 15 minutes au lieu des 30 actuelles.

Afin d’accompagner le développement économique et démographique du canton et d’assurer ses connexions au-delà de ses frontières, Neuchâtel a défini sa stratégie de mobilité à l’horizon 2030. Fondée sur quatre piliers (RER neuchâtelois, routes nationales, routes cantonales, mobilité douce), la stratégie baptisée « Neuchâtel Mobilité 2030 » vise à renforcer la cohésion entre les régions et l’agglomération et à favoriser la complémentarité des modes de transport.

C’est dans ce contexte que le Canton de Neuchâtel s’est associé, en partenariat avec d’autres collectivités du massif jurassien, à un projet de covoiturage à l’échelle de l’ensemble de l’Arc jurassien.