Actualités du challenge 9 avril 2025

Fresque de la mobilité – Repenser la mobilité dans son entreprise

Confrontées de plus en plus à des impératifs légaux et environnementaux, les entreprises sont amenées aujourd’hui à reconsidérer les déplacements de leurs collaborateurs. Dans ce contexte, le Dispositif Covoiturage de l’Arc jurassien propose aux entreprises adhérentes une nouvelle formation sous forme de réalisation d’une fresque de la mobilité afin de :

  • Comprendre les enjeux de la mobilité et identifier les impacts des modes de déplacement sur l’environnement, la société et l’économie lors d’un atelier ludique et collaboratif ;
  • Définir les leviers d’action qui peuvent être activés au sein de votre entreprise.

La formation aura lieu en présentiel pour une durée d’environ 4h répartie en quatre parties :

  1. Panorama : comprendre la mobilité des personnes avec des chiffres et données sourcées.
  2. Leviers d’action et jeu de rôle : se mettre dans la peau d’un consultant mobilité en mobilisant des leviers d’actions adaptés pour aller vers une mobilité moins carbonée.
  3. Levier d’action entreprise : identification et réflexion autour de leviers d’action spécifiques au monde de l’entreprise.
  4. Identification des priorités : temps d’échange sur les actions déjà en place et les prochaines priorités pour réduire les émissions et le coût de la mobilité de l’entreprise.

L’atelier sera animé par Angélique Zettor, spécialiste dans la transition écologique, ancienne cofondatrice d’une start-up à forte croissance, qui s’est réorientée vers la durabilité.

Quand ? Le jeudi 22 mai de 13h30 à 17h30 suivi d’un apéritif.

Où ? Dans les locaux de Nivarox, Rue Girardet 55, 2400 Le Locle

A quel tarif ? En tant qu’entreprise adhérente au Dispositif Covoiturage de l’Arc jurassien, vous bénéficiez d’un tarif préférentiel pour participer à cette formation : CHF 350.- / personne. Le tarif pour les entreprises non-adhérentes est de CHF 480.-/personne.

Pour vous inscrire : En cas d’intérêt, inscrivez-vous via ce lien jusqu’au plus tard le jeudi 15 mai.