À l’occasion de la 11ème édition du Challenge Covoiturage, le Dispositif Covoiturage Arc jurassien a réuni entreprises, partenaires institutionnels et covoitureurs lors d’une manifestation conviviale dédiée à la promotion des mobilités durables. L’édition 2025 du Challenge, qui s’est tenue du 22 septembre au 3 octobre 2025, a mobilisé près de 1’200 participants issus de 55 entreprises de l’Arc jurassien.
Organisée à l’Hôtel Alpes & Lac à Neuchâtel, la cérémonie a mis à l’honneur les équipages les plus engagés. Le premier prix est revenu, pour la deuxième année consécutive, à un équipage de l’entreprise Orolux (Le Noirmont / Canton du Jura). L’équipe la plus nombreuse, lauréate du Prix « À plusieurs c’est meilleur », a été remis à des collaborateurs de l’entreprise Vacheron Constantin (Le Brassus / La Vallée de Joux). Le Prix photo « La plus belle promotion du covoiturage » a récompensé une image réalisée par un équipage de l’entreprise Vaucher Manufacture Fleurier SA (Fleurier / Région Val-de-Travers). D’autres équipages provenant des territoires partenaires ont également reçu des paniers garnis et des bons d’achat.
Les entreprises les plus mobilisées ont elles aussi été distinguées. Mercier SA (Les Breuleux / Canton du Jura), Orolux (Le Noirmont / Canton du Jura) et Jaeger-LeCoultre (Le Sentier / Vallée de Joux) figurent parmi celles ayant enregistré le plus grand nombre de participants. Nouveauté du Challenge 2025, le Prix pour la meilleure progression a été attribué à Mercier SA (Les Breuleux / Canton du Jura), qui enregistre la plus forte augmentation de participation par rapport à l’édition précédente.
La manifestation a réuni l’ensemble des acteurs du Dispositif : représentants publics, spécialistes de la mobilité et entreprises. Les entreprises disposant de plan de mobilité ont ainsi pu partager leurs expériences et sensibiliser celles qui réfléchissent encore à la manière d’encourager leurs collaborateurs à adopter des modes de déplacement plus durable, comme le covoiturage.
Le Dispositif Covoiturage Arc jurassien ne connaîtra pas de grands changements pour 2026. Toutefois, le comité de pilotage réfléchit à l’avenir du projet et prépare activement le programme 2027-2029.