Contact
Carole ZAKIN
Chargée de mission Climat, Energie et Mobilité
c.zakin@parc-haut-jura.fr
Parc naturel régional du Haut-Jura
Maison du Parc du Haut-Jura
29 le village
39310 Lajoux
+33 (0)3 84 34 12 30

Crée en 1986, le Parc naturel régional du Haut-Jura s’étend le long de la frontière Suisse sur 178 000 ha pour 82 000 habitants. Territoire de moyenne montagne, le Parc regroupe 109 communes, 10 intercommunalités et 7 villes-portes à cheval sur deux régions (Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes) et trois départements (Ain, Doubs et Jura). Le décret interministériel reconduisant pour 15 ans le classement du Parc naturel régional du Haut-Jura est paru en avril 2011. Il entérine le projet de territoire à l’horizon 2025.
Depuis 2022, le Parc naturel régional du Haut-Jura est en phase de révision de sa Charte. A travers ce processus, il doit établir un nouveau projet de territoire pour la montagne jurassienne et ses habitants. Ce nouveau projet commun et concerté aura cours de 2026 à 2041. Il est essentiel car c’est lui qui permettra le renouvellement du label « Parc naturel régional ».
Le Haut-Jura, territoire d’exception, abrite une biodiversité remarquable, des paysages singuliers et un patrimoine culturel riche. Face aux enjeux du changement climatique, le Syndicat mixte du Parc place l’atténuation et l’adaptation au cœur de ses priorités et réaffirme son engagement pour un territoire durable avec une nouvelle Charte du Parc qui vise à la fois à :
- Améliorer la qualité de vie des habitants : en préservant les paysages, en favorisant les mobilités durables, en soutenant la culture et en renforçant les liens sociaux.
- Protéger et valoriser le patrimoine naturel : en préservant les habitats naturels, en luttant contre le changement climatique et en favorisant la biodiversité.
- Développer une économie durable : en soutenant les activités agricoles, forestières et touristiques respectueuses de l’environnement, en favorisant les circuits courts et en développant les énergies renouvelables.
En se saisissant des problématiques de mobilité, le Parc entend apporter une réponse adaptée à un territoire de montagne où la place de la voiture individuelle demeure importante compte tenu des faibles densités et de la difficulté à organiser un réseau de transports collectifs. Dans la continuité de la Charte actuelle, la nouvelle Charte vise à faire évoluer collectivement nos pratiques de déplacement vers des mobilités plus durables, en développant des alternatives attractives à la voiture individuelle et accessibles au plus grand nombre.
Environ 35 % des actifs du territoire du Parc travaillant en Suisse, le Dispositif Covoiturage dans l’Arc jurassien constitue une solution essentielle pour répondre aux besoins en déplacement des habitants. C’est pourquoi, le Parc du Haut-Jura est investi depuis l’origine dans ce projet de coopération franco-suisse.