Territoires Canton de Vaud

Contact

info.dgmr@vd.ch

Direction générale de la mobilité et des routes
Adresse principale
Place de la Riponne 10
1014 Lausanne Suisse

021 316 71 10

Site internet

Troisième canton le plus peuplé de Suisse, le canton de Vaud – d’une superficie de 3212 km2 – est le plus grand canton romand et l’un des plus vastes des 26 cantons que compte la Suisse. Idéalement situé au carrefour des grands axes de communication de l’Europe, il condense toutes les qualités propres à la Suisse : forte concentration académique, tissu économique riche et varié, stabilité politique et qualité de vie incomparable.

Gestion de la mobilité

La mobilité génère un tiers des émissions de gaz à effet de serre dans le canton de Vaud. Cela révèle combien la mobilité, si elle évolue vers des déplacements plus durables, peut contribuer à protéger le climat.

Des changements d’habitude majeurs sont indispensables pour atteindre les objectifs des Accords de Paris, déclinés au niveau vaudois dans le Plan climat cantonal. Ce dernier vise une diminution de la moitié des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030, et la neutralité carbone en 2050.

Pour permettre cette transition vers plus de durabilité et de sobriété dans les déplacements, au niveau individuel comme au niveau collectif, le Canton a la responsabilité de mettre en place les conditions-cadres permettant de se déplacer de manière efficace, et en polluant moins. C’est pourquoi il développe l’offre et les infrastructures de transports publics, réalise des réseaux de mobilité sûrs et continus pour les cyclistes et les piétons / piétonnes, des interfaces de transports où il est facile et rapide de passer d’un mode de transport à un autre, sur tout le territoire et mène des campagnes de sensibilisation. Il mène des actions conjointes avec les milieux de l’économie pour inciter à la mise en place de plans de mobilité d’entreprise et favoriser la multimodalité, dont le covoiturage. A ce titre le canton de Vaud soutient depuis de nombreuses années le développement du covoiturage pendulaire dans l’Arc jurassien.