Territoires Canton de Vaud

Contact

info.dgmr@vd.ch

Direction générale de la mobilité et des routes
Adresse principale
Place de la Riponne 10
1014 Lausanne Suisse

021 316 71 10

Site internet

Troisième canton le plus peuplé de Suisse, le canton de Vaud – d’une superficie de 3212 km2 – est le plus grand canton romand et l’un des plus vastes des 26 cantons que compte la Suisse. Idéalement situé au carrefour des grands axes de communication de l’Europe, il condense toutes les qualités propres à la Suisse : forte concentration académique, tissu économique riche et varié, stabilité politique et qualité de vie incomparable.

La mobilité

Accompagner la croissance tout en garantissant la qualité de vie des habitants du canton : cela nécessite de relier toutes les régions à un réseau de transport efficace, dense et ouvert sur les territoires voisins. Pour atteindre cet objectif et faire face à la saturation de certains axes, le canton recherche la complémentarité entre les différents modes de transport. Le canton de Vaud mise sur les projets ferroviaires et routiers qui permettent d’améliorer l’ensemble de la chaîne des déplacements. Ainsi, l’amélioration des transports publics rime avec la modernisation du réseau routier et le développement de la mobilité douce. Des formes de mobilité alternative, tel le covoiturage, peuvent avantageusement compléter ces chaînes de déplacement. A ce titre le canton de Vaud soutient depuis de nombreuses années le développement du covoiturage pendulaire dans l’Arc jurassien.

La santé

D’envergure européenne, le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) développe des partenariats dans la recherche avec des entreprises du domaine biomédical, renforçant le dynamisme économique du canton. Le canton bénéficie également d’un dense réseau d’établissements médico-sociaux (EMS) et d’hôpitaux régionaux, complété par un excellent système de soins à domicile et de nombreuses cliniques privées.

Le tourisme

Facilement accessible, le canton de Vaud offre toutes les infrastructures nécessaires pour des vacances réussies, de la chambre d’hôte de charme au palace cinq étoiles. La diversité de ses paysages concentre toutes les beautés de la Suisse et offre un bel équilibre entre villes, campagnes, lacs et cours d’eau, vignobles et montagnes des chaînes alpine et jurassienne.

Le sport

Siège du Comité international olympique (CIO) depuis 1915, Lausanne est devenue officiellement la capitale olympique en 1994. Le Musée olympique y est également installé. Le canton abrite par ailleurs 36 fédérations et 19 associations sportives internationales.

La formation

Le canton de Vaud est l’un des principaux lieux de formation du pays, avec une université renommée et la deuxième école polytechnique du pays, l’EPFL. Une dizaine de hautes écoles supérieures (HES) assurent la formation professionnelle et la recherche dans des domaines aussi variés que l’ingénierie, la santé, la pédagogie, le design, les arts ou encore l’hôtellerie.

La culture

De nombreux lieux et espaces culturels, manifestations et festivals attirent un large public bien au-delà des frontières. Toutes les formes d’expression artistique sont présentes, portées par des artistes confirmés. Une part belle est également faite aux jeunes créatrices et créateurs qui trouvent en terre vaudoise des formations prestigieuses, des aides financières et de multiples lieux de diffusion. Le canton compte par ailleurs plus de 80 musées consacrés aux beaux-arts, aux sciences, à l’histoire ou à des thèmes aussi divers que la photographie, le jeu ou l’alimentation. Sa richesse culturelle compte l’exceptionnel vignoble de Lavaux, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.