Territoires Parc naturel régional du Haut-Jura

Contact

Edouard Prost
Directeur Adjoint
ed.prost@parc-haut-jura.fr

Parc naturel régional du Haut-Jura
Maison du Parc du Haut-Jura
29 le village
39310 Lajoux

+33 (0)3 84 34 12 30

Site internet

Crée en 1986, le Parc naturel régional du Haut-Jura s’étend le long de la frontière Suisse sur 178 000 ha pour 82 000 habitants. Territoire de moyenne montagne, le Parc regroupe 109 communes à cheval sur deux régions (Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes) et trois départements (Ain, Doubs et Jura). Le décret interministériel reconduisant pour 15 ans le classement du Parc naturel régional du Haut-Jura est paru en avril 2011. Il entérine le projet de territoire à l’horizon 2025. Si celui-ci s’inscrit dans la continuité, il comporte également des orientations plus fortement affirmées, en matière d’urbanisme, de culture notamment, et des ambitions nouvelles.

L’avenir, se décline selon cinq grands enjeux pour le Haut-Jura :

  • Renforcer la cohérence et la cohésion territoriale grâce à une politique d’aménagement concertée
  • Faire de la culture le fer de lance de la cohésion sociale
  • Anticiper les effets du changement climatique grâce à une politique économe des ressources et de l’énergie
  • Défendre, par une politique volontaire, la qualité des paysages et de l’urbanisme
  • Soutenir une économie durable qui concilie respect des ressources naturelles et recherche de valeur ajoutée

Ce projet inscrit les Haut-Jura dans les grands défis de notre époque que sont la transition écologique, énergétique et économique. En réponse aux enjeux du changement climatique, le Parc a engagé et anime un Plan Climat Energie Territorial (PCET). L’objectif est de faire du territoire un laboratoire en matière de transition énergétique et d’adaptation aux évolutions climatiques à venir. En se saisissant des problématiques de mobilité, le Parc entend apporter une réponse adaptée à un territoire de montagne ou la place de la voiture individuelle demeure importante compte tenu des faibles densités et de la difficulté à organiser un réseau de transports collectifs.

La charte vise également à positionner le Haut-Jura comme un territoire ouvert sur les dynamiques frontalières. C’est dans ce cadre que le Parc s’est investi dans le projet de coopération franco-suisse « Promotion du Covoiturage de l’Arc jurassien », dont il assure la coordination pour la partie française en relation avec arcjurassien.ch.