Territoires Vallée de Joux

Contact

Laurent Reymondin
Directeur
adaev@valleedejoux.ch

ADAEV
Village Industriel
Route du Canal 18
CP 57
1347 Le Sentier

+41 (0)21 845 90 91

Site internet

L’ADAEV, Association pour le Développement des Activités Economiques de la Vallée de Joux, a été créée en 1973. Selon ses statuts, elle a pour but l’étude et la promotion du développement harmonieux de la Vallée de Joux, en tenant compte des divers intérêts et branches de l’économie, ainsi que du domaine socio-culturel et de l’écologie. L’ADAEV apporte son appui aux porteurs de projets et aux entreprises pour des actions de portée transversale. Elle est un relais régional des aides cantonales (LADE, loi cantonale sur l’appui au développement économique) ou fédérales (LPR, loi fédérale sur la politique régionale). L’ADAEV bénéficie de soutiens financiers du Canton de Vaud, de la Confédération, de ses membres : communes et fractions de communes de la Vallée de Joux, industries et associations regroupant des intérêts de branche (SIC, agriculture, hôtellerie, …), ainsi que des personnes physiques et morales désireuses d’aider l’Association à atteindre ses buts. Les actions de l’ADAEV visent à réaliser la mise en oeuvre de sa stratégie régionale approuvée par le chef du département DECS (Département de l’économie et du sport). L’ADAEV est au bénéfice d’une convention de collaboration avec ce département et travaille en contact étroit avec le SPECo (Service de la promotion économique et du commerce). L’ADAEV collabore également avec les autres régions vaudoises dans le cadre de la CODEV ainsi que sur l’Arc jurassien avec arcjurassien.ch.

Relations transfrontalières et covoiturage

L’ADAEV participe activement aux réseaux favorisant les collaborations transfrontalières, notamment dans l’aire de proximité « Haut Jura » de la Conférence TransJurassienne (CTJ). Elle collabore avec le Parc Naturel du Haut Jura français ainsi qu’avec le Conseil Général du Département du Jura. Le développement des emplois à la Vallée de Joux est en progression constante et la moitié de la main d’oeuvre réside en France voisine, sans possibilité de rejoindre les entreprises de la Vallée de Joux en utilisant les transports publics (seule liaison existante Pontarlier-Frasne-Vallorbe). Le covoiturage est l’une des solutions d’avenir qui permettra d’absorber cette croissance sans nuisances supplémentaires.

Vallée de Joux : 7’050 habitants / environ 8’000 emplois / 15% des exportations cantonales / La région « Vallée de Joux » élargie à Vallorbe-Ballaigues fait partie du « top 5 » des régions économiques les plus dynamiques de Suisse (rapport Credit Suisse sept. 2011).