Territoires Commune de Val-de-Ruz

Contact

Armand Blaser
Conseiller communal
mobilites.val-de-ruz@ne.ch

Commune de Val-de-Ruz
Mobilités
Rue Charles-L’Eplattenier 1
2206 Les Geneveys-sur-Coffrane

+ 41 (0)32 886 56 21

Née le 1er janvier 2013 d’une fusion de communes préexistantes, Val-de-Ruz comprend dix-sept villages, trois hameaux ainsi que de l’habitat dispersé en montagne. La Commune accueille environ 17’000 habitants dans un espace en forme d’amande de vingt-et-un kilomètres de long et huit de large situé entre La Chaux-de-Fonds et Neuchâtel.

Si Val-de-Ruz est terre nourricière en raison de ses activités agricoles, elle abrite aussi de grandes entreprises industrielles et des services pour un total d’environ 6300 emplois. On vient donc dans la Commune pour y travailler et on la quitte aussi pour le même objectif ; c’est dire que le trafic pendulaire est important et que la problématique des transports doit être pensée dans la perspective d’un développement durable et d’une diminution des nuisances.

En mai 2016, avec les communes voisines de Valangin et de Rochefort, Val-de-Ruz a achevé la rédaction d’un nouveau Plan directeur régional (PDR). Celui-ci est un projet de territoire à l’horizon 2030 puis à celui de 2040. Il définit notamment les zones à bâtir et celles réservées aux activités économiques. Il projette, le long de l’autoroute entre Boudevilliers et Malvilliers, un nouvel espace de qualité d’environ dix hectares prévu pour des implantations d’activités du secteur secondaire. La conception et l’organisation de cette nouvelle zone fait déjà l’objet d’une démarche d’écologie industrielle qui comprend des plans de mobilités pour entreprises.

Le PDR planifie aussi l’organisation des transports, tout mode confondu. A cet effet, le dispositif de Covoiturage de l’Arc jurassien est un outil précieux que la Commune entend faire rayonner en son sein.

Entreprises

  • ETA SA Manufacture Horlogère Fontainemelon
  • Hôpital neuchâtelois – Val-de-Ruz